SENSITIVE WORDS

SENSITIVE WORDS

Alessia Sanna, Alexandre Weisser, Sensitive Words, Performance "Speech to text", Paris 2022.

- ENQUETE 38 OCCURENCES
- PERSONNE 39 OCCURENCES
- CREATION 39 OCCURENCES
- POLITIQUE 40 OCCURENCES
- EXPERIENCE 42 OCCURENCES
- PROJET 44 OCCURENCES
- PRATIQUES 47 OCCURENCES
- ARTISTES 50 OCCURENCES
- TERRAIN 55 OCCURENCES
- RECHERCHE 78 OCCURENCES

Ces déclamations correspondent au nombre précis de fois où ces mots ont été évoqués durant la journée et décomptés par le dispositif Sensitive words à l’occasion du colloque « enquête de terrain, l’art de croiser les gens.

La visualisation, opérée à partir des données de la conférence, par un procédé de speech to text – comprenez de paroles converties en texte – donne à voir ce comptage.

Les mots ayant été très souvent cités appariassent en grand format, tandis que les autres mots, plus petits, tendent à se dissiper dans la boucle.

Mais que représentent cet échantillonnage ? Quels récits, développés en parallèle de nos prises de paroles, ces formes génératives ont-elles à nous dire ?

C'est précisément ce que questionne Influtium une performance associée à Sensitive Words, crée en collaboration avec les artistes chercheuses Laurine Wagner, Magali MASSOUD, Agathe ROUX où les mots révélés par Sensitive Words, sont prévevés, et performés par les spectateurs, inscrivant la donnée dans un jeu poétique linguistique.

Le logiciel propiétaire de l'oeuvre, Word Wave, à été réalisé par l'ingénieur informatique Alexandre Weisser.

visualisation
Mosaïque 1 Mosaïque 2 Mosaïque 3 Mosaïque 4